Et si on s’inspirait des 4 accords toltèques pour un marketing plus slow et plus sain ?

Il est temps de requestionner notre rapport au monde, notre rapport au travail. Nos modèles actuels ne sont plus vertueux. Ils baignent dans la performance, la rentabilité et la productivité sans fin. Où est passé l’humain, la sensibilité, la justesse ? Je te propose d’explorer le lien entre les 4 accords toltèques de Don Miguel Ruiz, et le marketing afin d’en tirer des actions concrètes à mettre en place pour ton entreprise.

  1. Le modèle tayloriste et ses conditionnements

Aujourd’hui notre société baigne toujours dans le modèle tayloriste traditionnel , autrement dit celui régit par le paradigme 'prévision - contrôle'* et qui n'a que 2 choses en tête : productivité et argent. Peu importe comment, quitte à épuiser toutes les ressources (qu'elles soient humaines, naturelles...). Et c’est pour moi une véritable catastrophe. 

Pour moi, on a besoin de faire vivre un autre paradigme : celui de l’« écoute-réponse » qui ouvre la voie à la fluidité, l’adaptation et la confiance. 

Alors que le modèle Prévision – contrôle repose sur :
- Une obsession du CA et du vite rentable et mesurable
- Un business plan figé 
- Un marketing descendant : « je créé un service => je pousse à l’achat » assorti de hacks et de techniques manipulatrices

Le modèle Ecoute-réponse propose :
- Une intelligence adaptative et intuitive : oui je vise la rentabilité, mais pas n’importe comment
- Un focus profond sur le sens et l’alignement : ton entreprise n’est pas qu’un outil de profit
- Un marketing vertueux, où l’on créé de vrais liens (et pas de fausses discussions assorties de 8 relances) 

Désormais, on a besoin de modèles VRAIS et organiques.

2. Pourquoi les 4 accords toltèques ?

Côté marketing, ça m’a inspiré un lien avec les 4 accords toltèques. 

Les 4 accords toltèques, de Don Miguel Ruiz, c’est l’un des tout premiers livres de développement personnel que j’ai lu il y a presque 10 ans. Et je trouve ses principes toujours aussi justes !

Alors , quels sont les quatre accords Toltèques ?

Ce sont en quelque sorte un code de conduite, qui permet de naviguer avec sérénité et conscience dans le monde. Car notre société est bourrée de conditionnements, qu’ils éducatifs, culturels ou sociaux. On nous dicte ce qui est juste ou faux, ce qui beau ou moche, bon ou mauvais. Et on nous fait croire que la vie, la réussite, c’est une succession de “je dois” : être la meilleure, être la plus belle, être toujours dispo pour mes enfants… On s’oublie et on intègre pas à pas , une image fausse de soi-même, remplie de conditionnements.

Alors , prise dans le quotidien, je les oublie, parfois. Je suis humaine et loin d’être parfaite :). Mais le plus possible, j’essaie de les appliquer à ma vie, à mon business. 

Et je me suis dit : pourquoi pas directement à mon marketing ?

Car le marketing est bourré lui aussi de conditionnements et d’injonctions. Le lien humain se perd, on parle de leads, de hacks, d’aimants à clients. (tout en martelant que si si, on fait les choses éthiquement!)

Où est la sincérité là-dedans ?

3. Les 4 accords toltèques et le slow marketing : je te partage ma vision

PREMIER ACCORD : Que votre parole soit impeccable

Le premier accord toltèque indique : Que votre parole soit impeccable.

En d’autres termes, en marketing, ça veut dire : pas de washing, pas de hacks miracles, pas de manipulations. On vend avec éthique et transparence.

Donc :

  • On abuse pas du marketing du manque aka le FOMO (faire croire qu’il reste 1 place alors qu’il en reste 6, ou des trucs du style “A minuit le programme passe de 299 à 1799€ alors viiiiite ne loupe pas ça)

  • On partage des témoignages réels et mesurables: ça paraît tomber sous le sens, mais quand on sait que certains “coachs” connus ont soudoyés leurs clients avec des cadeaux, ça laisse songeur.

  • On prend le temps de connecter vraiment : à l’heure où l’IA prend une ampleur telle que certains l’utilisent même pour commenter des posts, on en profite pour créer du lien, du vrai

Mais pour moi, la parole impeccable est aussi celle qu’on se donne à soi-même. Car celle-là , elle est parfois coriace ! or les mots portent une vibration et c’est cette vibration, qui façonne ta réalité. 

Si tu passes ton temps à te dire « mais qu’est-ce que t’es bête ! » ; « non mais t’aurais au moins pu faire ça » ; « franchement t’as été nulle là » alors tu donnes de mauvais signaux à ton cerveau. Les pensées négatives favorisent la rumination et de fil en aiguille , tu ne vois plus que le négatif. Rien de magique ni d'ésotérique là-dedans d'ailleurs.

Alors au lieu de te juger, tu peux plutôt :

  • Récompenser tes efforts et tes petits pas

  • Célébrer tes réussites

  • Ecrire tes gratitudes

Et si ça tourne trop dans la tête, lâche tout et va te reconnecter à ton corps. Marche, footing, danse, peu importe.

 

DEUXIEME ACCORD : Ne prenez rien personnellement 

Ce deuxième accord toltèque signifie que ce que les autres disent ou font est une projection de leur propre réalité, conditionnements ou émotions et non une vérité absolue sur nous. Chacun a sa propre réalité et ses propres challenges.

Mais là on touche clairement mon point faible ! Je trouve que ça n'est pas toujours si facile de ne pas se sentir attaqué par une critique ou un jugement. (pas toi ?)

Côté marketing, j’ai envie de te parler de 3 choses :

  • Ose publier sur les réseaux et détache-toi du résultat : oui au début, tu auras peu d’engagement, c’est normal. Oui certains posts vont flopper, mais c'est pas grave. Continue !

1/ c’est pas le nombre de likes qui t’amène du résultat concret (exemple : quasi aucune de mes clientes n'avait liké mon contenu avant de travailler avec moi)

2/ c’est pas parce que ton engagement est faible que ton contenu est mauvais

3/ analyse tes performances et ajuste 

  • Ose sortir cette nouvelle offre, même si elle va à contre-courant, même si t’as peur du jugement : au pire elle ne plaît pas et c’est pas grave. Ce sera l'occasion de l'améliorer, d'en imaginer une nouvelle et de tirer des leçons de ce qui n'a pas fonctionné

  • Si tu reçois une critique, cherche à savoir comment t’améliorer et te rattraper. Parfois il s’agit simplement d’incompréhension et encore une fois chacun a son propre prisme d'interprétation

 

TROISIEME ACCORD : Ne faites pas de suppositions

Le troisième accord toltèque n’est pas toujours simple non plus à appliquer ! dans ma vie perso, il y a 10 ans, j’avais tendance à ressasser encore et encore. A interpréter des ressentis, des attitudes. (vive l’hypersensibilité !) 

En marketing, c’est une erreur classique. Croire qu’on sait que ce veut notre client idéal.

Tu penses que tu sais > tu supposes > tu créés une offre > ça ne marche pas comme tu veux.

Souvent c’est simplement que l’offre passe à côté du besoin réel. Donc y’a pas 36 solutions, il faut aller à la rencontre de tes prospects et les ECOUTER. Tout simplement :)

  • Si tu débutes, ou pour une nouvelle offre, fais un bêta test : propose ta solution à un panel de prospects – teste – ajuste. Tu sauras ce que tu peux réellement proposer, ce qui fera mouche

  • N’hésite pas à les questionner : envoie des sondages, pose des questions précises et note les mots employés (c'est ultra important), et ce qui pose vraiment problème

  • Sur les réseaux, pose des questions ouvertes (en story sur insta par ex) , lis les commentaires de tes prospects sur d’autres publications pour comprendre leurs vrais besoins, discute le plus possible 

QUATRIEME ACCORD : Faites toujours de votre mieux

Faire de son mieux, tel est le message du quatrième accord toltèque. Ici, on touche quelque part à l’essence du slowpreneuriat. Tu n’as ni besoin de tout faire d’un coup, ni de tout savoir, ni d’être parfait.

Tout est faisable, mais pas tout en même temps. Alors laisse-toi le temps et l’espace de le faire dans de bonnes conditions, avec fluidité. Teste, apprend, ajuste, fais-toi confiance. Et si besoin fais-toi accompagner pour chercher ce que tu n’as pas ou ne maitrise pas. 

En marketing, pour moi ça vient aussi parler de constance et de persévérance. Pour avoir des résultats, il faut s’engager. Choisis un rythme qui te convient, et go !

Par exemple sur les réseaux : perso, j’ai choisi de poster 2x par semaine (parfois 3 mais c’est rare) car c’est le rythme qui est juste pour moi. Cela me permet de :

  • respecter mon besoin de distance avec les réseaux

  • conserver le plaisir d’écrire

  • proposer des contenus de valeur (en tout cas, j’espère )

Faire de ton mieux, c’est aussi en profiter pour recycler des contenus. Au lieu de partir à chaque fois d’une page blanche , prends une idée et décline là : en article de blog, en post, en newsletter, en vidéo, peu importe. Comme ça, tu ne repars pas de 0 à chaque fois.

Et enfin, faire de ton mieux, c'est aussi t'autoriser à prendre une semaine de vacances si tu as besoin, faire plusieurs pauses dans la journée ou ne pas avoir fini toute ta to-do list à la fin de la journée. On est pas des machines !

Tu l’as compris, mon truc dans le marketing c'est de te proposer d'expérimenter et de faire autrement. De vivre un marketing plus vivant et plus organique , au service d’un business sain et  régénérateur.

Qu'est-ce que tu penses de ce lien avec les 4 accords , ça t'inspire , ça te donne des idées ? (ou au contraire, ça te rend perplexe ? ça m'intéresse aussi !)

*je t’invite à lire le livre Reinventing organizations, de Frédéric Laloux, une vraie bible sur les nouveaux modèles d’organisation en entreprise !

—-

Hello, je suis Olivia !
💜 J’aide les entrepreneur·es humanistes et sensibles à faire rayonner leur singularité, à se démarquer et à communiquer avec fluidité
💜 Je suis aussi business manager des entreprises engagées

Contacte-moi ! Par mail : contact@oliviasutter.com ou en réservant un appel directement sur mon calendly. J’ai hâte qu’on échange ensemble ! 

Suivant
Suivant

L’astrologie est-elle fiable ?